Contactez moi : Mme Andréa TISSERAND au +33 (0)6 28 29 59 61|info@gymnea.fr

Blog

Besoins des petits et grands pour une vie équilibrée

Vous vous souvenez des 7 activités quotidiennes recommandées pour notre équilibre par Daniel SIEGEL et Tina PAYNE, auteurs célèbres d’éducation et de psychologie positives ? Il nous en faut une portion de chaque tous les jours, qu’on soit adulte ou enfant. Ce sont nos nourritures psychiques, sur notre plateau « bien sans sa tête »…

Nous avons vu les 4 premières dans un […]

  • Permalink Gallery

    RCF 17 Février 2020 – Envie d’Avenir – L’interview d’Andréa Tisserand – Gymnéa

RCF 17 Février 2020 – Envie d’Avenir – L’interview d’Andréa Tisserand – Gymnéa

Présentation de la méthode Gymnéa dans l’émission « Envie d’avenir » sur RCF Metz par Andréa Tisserand, interviewée par Jean-Marc Louis !

Bien bouger pour bien apprendre – GYMNEA

GYMNEA passe à la radio! Ce soir, 17/02/2020 à 19h 12, sur RCF Moselle, je discute de la méthode GYMNEA avec Jean-Marc Louis, journaliste spécialiste des questions d’éducation dans son émission « Envie d’avenir ».

L’émission sera disponible en réécoute (podcast) sur le site de la radio.

Jouer, dormir, bouger pour être bien dans sa tête

Pour notre équilibre, il est indispensable d’avoir un sommeil de qualité et de bouger suffisamment. Pour les enfants, jouer est primordial, alors qu’on leur demande souvent un temps de concentration trop long. Etudier, poursuivre des objectifs, relever des défis, c’est important pour nous tous. Mais pour les petits, le jeu doit primer pour être bien dans sa tête.

LE SOMMEIL: […]

7 temps du plateau « bien dans sa tête »

Apprendre à bien utiliser son temps pour le bien-être de son cerveau

Nous connaissons les nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée et favorable au cerveau. Le docteur Daniel SIEGEL, et Tina Payne, dans leur livre Le cerveau qui dit oui,  nous apprennent à composer notre plateau « bien dans sa tête », avec 7 ingrédients nécessaires. Ils conseillent de mettre tous les […]

  • Permalink Gallery

    Conférence de présentation et atelier parents/enfants au Café Fauve à Norroy-le-Veneur

Conférence de présentation et atelier parents/enfants au Café Fauve à Norroy-le-Veneur

BOUGER POUR REUSSIR A TOUT AGE
MEMOIRE – MOTRICITE – APPRENTISSAGE- PLASTICITE CEREBRALE

Problèmes de concentration, manque d’attention … difficultés d’apprentissage ou de mémorisation ?
Enfants, ados, adultes, seniors… tout le monde est concerné.
La clé de la solution est dans les mouvements !

La méthode GYMNEA :
reprend l’apprentissage de certains mouvements de base
recrée les connexions nerveuses correspondantes
et diminue ainsi les difficultés de lecture, […]

  • Permalink Gallery

    Comment la nature favorise le développement du cerveau des enfants ?

Comment la nature favorise le développement du cerveau des enfants ?

L’homme est un mammifère qui a vécu des milliers d’années dans la nature. C’est l’environnement naturel qui a façonné son système nerveux. Aujourd’hui encore, notre cerveau fonctionne bien dans un environnement naturel et selon ses lois. Et celui de nos enfants se développe bien si on respecte quelques points essentiels :
Un environnement physique favorable
Comme une plante, le cerveau a besoin […]

Jouer plus pour apprendre

Les neurosciences nous prouvent que jouer développe toutes les capacités d’apprentissage des enfants. On mémorise mieux ce qui est présenté sous forme de jeu, même dans la formation pour adulte ! Jouer pour apprendre, ça peut donc être sérieux. Mais pour l’enfant jouer c’est « [son] travail, son métier, c’est sa vie. » (Pauline Kergomard)

Or, nos enfants ne jouent pas assez ! […]

  • Permalink Gallery

    Des mouvements de gym pour résoudre des problèmes de lecture?

Des mouvements de gym pour résoudre des problèmes de lecture?

Des problèmes de lecture … expliqués par des mouvements non acquis
Eléonore est arrivée au bilan GYMNEA à l’âge de 8 ans (CE2). Le motif était des problèmes de lecture, notamment une très grande lenteur (du coup, elle n’aimait pas lire). Elle avait aussi des difficultés à mémoriser, même des mots simples, pour la dictée par exemple. Elle faisait de […]