Vous vous souvenez des 7 activités quotidiennes recommandées pour notre équilibre par Daniel SIEGEL et Tina PAYNE, auteurs célèbres d’éducation et de psychologie positives ? Il nous en faut une portion de chaque tous les jours, qu’on soit adulte ou enfant. Ce sont nos nourritures psychiques, sur notre plateau « bien sans sa tête »…

Nous avons vu les 4 premières dans un précédent article. Quels sont les trois autres ?

PARTAGER POUR ETRE BIEN EQUILIBRE

L’humain est un animal social, se rapprocher d’autrui, échanger est un besoin vital. Et le développement du monde virtuel n’y changera rien, on a besoin de relations réelles (plus que de virtuelles). Partager des moments avec la famille, les amis et être en contact avec la nature participe de notre équilibre.

Nos ancêtres ont vécu dans la nature, notre cerveau est donc câblé pour être en contact avec notre environnement naturel.

Les études récentes montrent que le cerveau des enfants se développe mieux quand ils sont souvent en contact avec la nature. Selon Jordi Sunyer, de l’Université de Barcelone, les enfants qui ont grandi près d’espaces verts ont plus de matière grise dans le cortex préfrontal.

« 55% de maladie mentales en plus chez les personnes les moins exposées à la nature pendant leurs dix premières années de vie, par rapport aux personnes les plus en contact avec les espaces verts. »

[1]pour d’autres chercheurs.

Se promener au parc, admirer un coucher de soleil (même en ville), parler en famille à table le soir, raconter sa journée, jouer avec des copains répond à ce besoin de partage.

SE DETENDRE POUR TROUVER L’EQUILIBRE

Nous avons tous besoin de moments où on ne pense à rien, où l’on laisse son esprit vagabonder, pour que notre cerveau puisse se recharger. D’où l’importance capitale de ne pas surcharger nos emplois du temps – et celui de nos enfants – pour leur laisser ce temps de détente quotidien !

UNE VIE EQUILIBREE DEMANDE AUSSI A SE CONCENTRER SUR SES RESSENTIS

Enfin, pour un bon équilibre mental, il est recommandé de passer du temps à s’observer. Le mot introspection signifie ici se concentrer sur ses sensations, ses émotions, son vécu. Cela favorise une meilleure intégration cérébrale des expériences vécues.

C’est ainsi que l’on est appelés à jongler avec toutes ces activités nécessaires : dormir – bouger – se concentrer – se détendre – partager – jouer…

Cela me fait penser à l’anecdote des cinq balles qui compare notre vie à un jonglage avec cinq balles : le travail, la famille, les amis, la santé et la vie spirituelle. Le premier, le travail est en caoutchouc et peut facilement rebondir si on le laisse tomber. Mais les autres, nos relations, notre santé et notre vie intérieure sont en verre et demandent donc toute notre attention pour ne jamais être lâchés – au risque de s’abîmer…