Les enfants ont besoin de bouger – même quand ils ne peuvent pas sortir dehors. Comment les occuper dans la maison pour qu’ils se défoulent ?

Voici une petite collection de jeux d’intérieur qui permettent aux enfants de bouger  – avec du matériel disponible. Ils peuvent aussi compléter  les exercices GYMNEA  qui sont déjà une occasion de bouger quotidiennement pour favoriser le développement neuronal harmonieux, la réussite et le bon équilibre des enfants.

Transporter des objets (coussin, peluche…) avec différentes parties du corps : sur la tête, une épaule, le bras tendu, le dos de la main, la nuque, sur le dos en marchant à 4 pattes…

Jeux avec ballon de baudruche

Donner un ballon de baudruche à l’enfant qui doit le maintenir en l’air et le touchant uniquement avec la main… sur place ou en circulant. Limiter le terrain de jeu à l’avance aux endroits sans danger : couloir – espace dégagé d’objets…

Même jeu, mais avec un objet : raquette, cuillère en bois, plumeau…

Variante rigolote : envoyer le ballon à l’autre (adulte,  frère ou sœur).

Ballon en équilibre

L’enfant couché sur le dos, jambes tendues en l’air – il doit garder un ballon en équilibre sur ses pieds.

Traverser la rivière

Donner deux coussins à l’enfant : il en pose un et marche dessus, il tient l’autre dans les bras. Puis il pose le deuxième, avance d’un pas, ramasse le premier, etc. Il ne doit pas poser les pieds au sol avant d’arriver à destination. Augmenter la distance.

Jeux de lancer

Il suffit d’avoir un panier ou un carton vide (ou vider le panier à linge…) et de projectiles : des balles en mousse, des peluches, des boules de papier (on peut les confectionner, c’est un excellent jeu de motricité fine !) ou des paires de chaussettes !

On doit, soit :

lancer dans le panier, à distance,

faire avancer le panier (un carton vide) en le visant avec les objets…

Vise juste !

Ecrire des lettres ou des chiffres sur des morceaux de papier (post-it) qu’on colle sur une porte ou un mur vide. L’adulte nomme une lettre, l’enfant doit la viser et toucher avec la balle (ou la paire de chaussette roulée). Pour les nombres, on peut aussi proposer des opérations (additions, soustractions…) dont il doit viser le résultat.

source de l’image : www.whatmomslove.com

Chasse aux morceaux

Cacher les morceaux d’un jeu (puzzle à grosses pièces par exemple) à différents endroits dans l’appartement. L’enfant doit les chercher et les ramener de différentes façons : en marchant à l’envers, en saut de grenouille, en équilibrant l’objet sur la tête, en marchant sur la pointe des pieds ou en faisant la brouette.

Bien sûr, les jeux connus comme la marelle sont des valeurs sûres !

Vous pouvez en acheter en dalles en mousse – l’assemblage en lui-même occupera l’enfant un moment, je parle d’expérience ! Mais vous pouvez en tracer sur le sol – idéalement, avec du ruban adhésif repositionnable…

Et le nécessaire retour au calme

Pour finir, n’oublions pas des idées pour arrêter le jeu et passer à autre chose de plus calme.

L’enfant est couché, éventuellement les yeux fermés, le parent lui touche une partie du corps – que l’enfant doit nommer:  » Tu m’as touché au cou, à l’épaule, etc. ». Lui apprendre ainsi les parties du corps qu’il ne sait pas nommer (la nuque, les aisselles, les mollets…)

Un jeu de ce type permet de clôturer la séance de jeu en ramenant l’enfant au calme. Possibilité de finir par une petite relaxation : l’enfant couché, les yeux fermés, vous décrivez le trajet d’une petite fourmi sur son corps et vous lui demandez de relâcher la partie du corps nommé.